endosleeve : les points du suture

L’endosleeve ou plicature gastrique consiste à réaliser une sleeve (tubulisation de l’estomac), comme au cours de la sleeve chirurgicale, mais par voie exclusivement endoscopique, c’est à dire par la bouche.

Par voie endoscopique (par la bouche), on réduit l’estomac à l’aide de séries de points de sutures profonds, selon un schéma en U, au niveau des parois de l’estomac.

En resserrant ces sutures, la taille de l’estomac est réduite des deux tiers, comme un accordéon, en largeur comme en longueur.

Il n’y a ni incision, ni cicatrice et la durée de l’intervention est d’environ 1h15 minutes permettant une sortie le lendemain matin voire le soir même.

 

Mes videos sur l'endosleeve

Le concept d’endosleeve

en 90 secondes

L’endosleeve en détail en 35 minutes

 

Une intervention d’endosleeve

résumée en 2 minutes

Les résultats de l’endosleeve

résumés en 6 minutes

L'endosleeve : pour qui ?

 IMC : 28 à 45 kg/m² 

 

La perte de poids moyenne après une plicature est de 16 à 30 % du poids du corps. (chapitre résultats).

Par conséquent, la plicature gastrique bénéficiera le plus aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, qui n’ont pas réussi à maintenir une perte de poids avec une seule modification du mode de vie. 

Dans tous les cas, la plicature doit être accompagnée d’un mode de de vie plus sain, et d’un suivi diététique. (chapitre suivi).

Powered by YAZIO

Questions réponses sur l'endosleeve

Combien de poids fait perdre l’endosleeve ?

La perte de poids va de 16 à 28% en moyenne. Le poids perdu dépendra de la façon dont vous utilisez cet outil, de l’équilibre diététique, sportif et psychologique, , du suivi avec votre équipe de soins.

Certains patients perdent régulièrement 25% à 30% ou plus de leur poids corporel. Bien que ces chiffres soient au-dessus de la «moyenne», ils sont toujours possibles.

Y a-t-il des risques majeurs signalés? Saignements excessifs ou autre chose qui mette la vie en danger ?

Il existe un risque d’environ 0,5% d’événement indésirable grave, y compris une infection et des saignements. Si une complication devait survenir, elle serait précoce (dans les 3 premiers jours). Il n’y a pas de risques avérés à long terme. Un lien téléphonique est toujours disponible en cas d’importante inquiétude.  

Cette procédure est-elle réversible? 

L’endosleeve est une procédure permanente. Couper les fils et retrouver l’estomac initial est faisable mais difficile techniquement. Il n’y a en fait pas vraiment de raison médicale d’en arriver là. 

 Est-ce que l’estomac suturé se redilate avec le temps et s’élargit ?

 Aucune procédure de perte de poids ne peut être garantie éternellement et l’estomac a la capacité de s’étirer au fil du temps si une personne mange trop ou ne respecte pas le régime recommandé.

Cela est également vrai en cas de by-pass, ou de sleeve chirurgicale.

De la nourriture ou de liquides peuvent-ils être piégés derrière la ligne de suture ?

Non. Il n’y a en fait pas d’espace ou de poche derrière les sutures. Tout se referme lorsque les sutures sont resserrées.

L’endosleeve est-elle possible sur une personne atteinte d’une hernie hiatale?

L’endosleeve peut être réalisée en toute sécurité lorsqu’une hernie hiatale de moins de 3 cm existe.

Les sutures sont-elles permanentes, les patients doivent-ils les faire retirer à l’avenir? Que se passe-t-il si la suture éclate ?

 

Oui, les fils de suture sont permanents (non solubles). Ils n’ont pas besoin d’être retirés. Si l’un d’entre eux venait à se détacher, cela ne causerait aucun mal. 

Quel est le délai approximatif pour être opéré(e) ? 

 

Le délai est d’environ 8 semaines. Ce délai est très important car il inclut une phase d’information et de questionnement où le patient peut me poser toutes les questions qu’il veut par téléphone, mail ou en consultation. Il y a ensuite une phase de réflexion, un bilan en hôpital de jour, parfois une fibroscopie préalable, une consultation d’anesthésie.

Et c’est le Jour J !

Peut-on bénéficier d’une endosleeve après avoir bénéficié dans le passé d’une Sleeve chirurgicale ? 

 

Ceci est non seulement possible, mais si cela marche très bien selon des études multiples. La Sleeve endoscopique permet de resserrer bien davantage la ligne d’agrafes qui aurait été distendue avec le temps après une Sleeve chirurgicale.

L’endosleeve est-elle une technique concurrente de la Sleeve chirurgicale ? 

 

Comme je l’ai dit plus haut, la plicature gastrique fait perdre en moyenne 20 % du poids du corps et s’adresse donc à des patients qui ont entre 15 et 25 kg à perdre en général. Ses patients ont un IMC compris entre 30 et 37 alors que les techniques chirurgicales s’adressent avant tout aux patients ayant un IMC supérieur à 40.

En ce qui me concerne je travaille main dans la main avec les chirurgiens et il est très fréquent que nous nous adressions des patients pour qui les techniques de mes confrères est plus adaptées et inversement.

L’endosleeve est-elle une technique concurrente des ballons gastriques ? 

Je l’ai dit : je suis spécialisé dans l’endosleeve qui me passionne et représente pour moi l’avenir et même déjà le présent et la référence pour l’endoscopie bariatrique.

J’ai décidé en 2020 de ne plus poser de ballons gastriques, car j’ai été trop déçu par leur résultat, et leur intolérance.

Je ne cherche pas un chiffre d’activité mais des résultats efficaces. Je ne conçois pas la médecine autrement..

L’endosleeve est-elle prise en charge par le sécurité sociale ? 

 

Un peu trop récente, l’endosleeve n’est pas prise en charge par la SECU même si le dossier est en cours (et ne devrait pas aboutir avant plusieurs années).