LA PLICATURE GASTRIQUE EST ...

LA TECHNIQUE DE PLICATURE GASTRIQUE

La taille de l’estomac est réduite à l’aide de séries de sutures réalisées selon un schéma en U, au niveau des parois de l’estomac.

En resserrant ces sutures, l’estomac va se réduire de taille, comme un accordéon.

Cette technique non chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale sans incision, par la bouche.

La procédure dure autour d’1h15 minutes.

La vidéo ci-dessous vous montre quoi consiste la technique.

LA PLICATURE GASTRIQUE : pour qui ?

 IMC : 30 à 40 kg/m² 

 

 

La perte de poids moyenne après une plicature est de 20% du poids du corps. (chapitre résultats).

 

Par conséquent, la plicature gastrique bénéficiera le plus aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, qui n’ont pas réussi à maintenir une perte de poids avec une seule modification du mode de vie. 

 

Dans tous les cas, la plicature doit être accompagnée d’un mode de de vie plus sain, et d’un suivi diététique. (chapitre suivi).

Powered by YAZIO

Questions réponses sur la plicature gastrique

Combien de poids fait perdre la plicature gastrique endoscopique ?

 

La perte de poids moyenne est de 20%  ce qui signifie que certains patients perdront moins et certains perdront plus. Le montant que vous perdrez en fin de compte dépendra de la façon dont vous utilisez cet outil, de la façon dont vous maintenez un régime alimentaire et un programme d’exercice cohérents et de la fréquence à laquelle vous effectuez un suivi avec votre équipe de soins.

Nous avons des patients qui perdent régulièrement 25%, 30% ou plus de leur poids corporel. Bien que ces chiffres soient au-dessus de la «moyenne», ils sont toujours possibles.

Y a-t-il des risques majeurs signalés? Saignements excessifs ou autre chose qui mette la vie en danger ?

 

Il existe un risque d’environ 0,5% d’événement indésirable grave, y compris une infection et des saignements. Si une complication devait survenir, elle serait précoce (dans les 3 premiers jours). Il n’y a pas de risques avérés à long terme. Un lien téléphonique est toujours disponible en cas d’importante inquiétude. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une intervention chirurgicale, c’est une procédure et les risques doivent être pris en compte.

Cette procédure est-elle réversible? Est-ce que l’estomac suturé se redilate avec le temps et s’élargit ?

 

La plicature endoscopique est une procédure permanente. Couper les fils et retrouver l’estomac initial est faisable mais difficile techniquement. Il n’y a en fait pas vraiment de raison médicale d’en arriver là. 

Cependant, aucune procédure de perte de poids ne peut être garantie éternellement et l’estomac a la capacité de s’étirer au fil du temps si une personne mange trop ou ne respecte pas le régime recommandé.

Cela est également vrai en cas de by-pass, ou de sleeve chirurgicale.

De la nourriture ou de liquides peuvent-ils être piégés derrière la ligne de suture ?

 

Non. Il n’y a en fait pas d’espace ou de poche derrière les sutures. Tout se referme lorsque les sutures sont resserrées.

La plicature est-elle possible sur une personne atteinte d’une hernie hiatale?

 

La plicature endoscopique peut être réalisée en toute sécurité lorsqu’une hernie hiatale de petite ou moyenne taille est présente (moins de 5 cm).

Les sutures sont-elles permanentes, les patients doivent-ils les faire retirer à l’avenir? Que se passe-t-il si la suture éclate ?

 

Oui, ils sont permanents (non solubles). Ils n’ont pas besoin d’être supprimés. Si l’un d’entre eux venait à se détacher, cela ne causerait aucun mal. L’estomac peut être un peu plus large dans cette zone, cependant, selon le moment où cela se produit.

Quel est le délai approximatif pour être opéré(e) ? 

 

Le délai est d’environ six semaines. Ce délai est très important car il inclut une phase d’information et de questionnement où le patient peut me poser toutes les questions qu’il veut par téléphone, mail ou en consultation. Il y a ensuite une phase de réflexion, un bilan en hôpital de jour. Et c’est le Jour J !

Peut-on bénéficier d’une plicature gastrique endoscopique après avoir bénéficié dans le passé d’une Sleeve chirurgicale ? 

 

Ceci est non seulement possible, mais si cela marche très bien selon des études multiples. La Sleeve endoscopique permis de resserrer bien davantage la ligne d’agraffes qui aurait été distendue avec le temps après une Sleeve chirurgicale.

La plicature gastrique endoscopique est-elle une technique concurrente de la Sleeve chirurgicale ? 

 

Comme je l’ai dit plus haut, la plicature gastrique fait perdre en moyenne 20 % du poids du corps et s’adresse donc à des patients qui ont entre 15 et 25 kg à perdre en général. Ses patients ont un IMC compris entre 30 et 37 alors que les techniques chirurgicales s’adressent avant tout aux patients ayant un IMC supérieur à 40.

En ce qui me concerne je travaille main dans la main avec les chirurgiens et il est très fréquent que nous nous adressions des patients pour qui les techniques de mes confrères est plus adaptées et inversement.