Importance de la Diététique après endosleeve

 

L’accompagnement diététique après une endosleeve est primordial.

 

L’endosleeve est une technique endoscopique qui consiste à réaliser une diminution de la taille de l’estomac, par les voies naturelles sans coupure de l’estomac mais avec des points de sutures très profonds.

La diminution de taille de l’estomac et le ralentissement de sa vidange permet un rassasiement plus rapide.

 

 

Taille de l'estomac après endosleeve

L’après midi même de l’endosleeve,  vous pourrez boire de l’eau. Il faudra d’ailleurs vous y habituer car on doit éviter la déshydratation les 48 premières heures après l’intervention, bien que la perfusion reçue à la clinique va vous amener un stock d’eau salée !

Cette étape est importante car il s’agit d’une phase de cicatrisation où l’estomac s’habitue à être réduit, bridé et ralenti.

Il faut continuer à boire de l’eau, régulièrement , au mieux un verre toutes les demi heures, même quand on n’a pas soif. Ceci aidera également contre un risque de constipation qui existe après une endosleeve.
On ne boit pas plus de 100 ml à la fois.

Thé, tisanes, bouillons, jus très liquides sont recommandés.On évite les boissons trop chaudes. En cas de douleurs une boisson très froide est bénéfique. On peut introduire des boissons salées ou sucrées , et à ce stade on ne se soucie jamais des calories. On se soucie de son hydratation et de sa récupération.

Votre alimentation doit évoluer à présent vers une texture mixée, peu sucrée, et fractionnée, comme une texture de purée sans morceau.
Pensez à bien mastiquer la nourriture et à continuer à mixer ou mouliner la viande.
Sont désormais autorisés pain biscotte pâtes riz semoule, maïs.

Votre alimentation doit évoluer à présent vers une texture normale, toujours, peu sucrée, et fractionnée, mais de consistance normale. Votre alimentation peux revenir à la normale, en mangeant de tout. Mais les règles reste à suivre pour optimiser la perte de poids.

Vous devez de manière définitive: :

  • Prendre le temps de manger et mastiquer soigneusement

  • S’arrêter de manger dès les premiers tiraillements et bien sûr dès que l’on est rassasié.

  • Boire en dehors des repas et tout au long de la journée

  • Prendre un aliment protéique à chaque repas même au petit déjeuner

  • Éviter les aliments très chauds très froids très épicés ou très sucrés.

  • Pratiquer une activité physique au minimum trois fois par semaine

  • Continuer le suivi avec la diététicienne : 1 fois par mois pendant 3 mois puis une fois tous les trois mois un an, puis deux fois par an.

  • Eviter : La cuisine riche en matières grasses La charcuterie en grande quantité (sauf jambon blanc) Certains légumes fibreux : salsifis, poireaux, artichauts Les pâtisseries au beurre, crème au beurre, chantilly

  • Exclure définitivement les boissons gazeuses et ne plus boire à la paille.