La perte de poids moyenne est de 19 % ce qui signifie que certains patients perdront moins et certains perdront plus. Le poids que vous perdrez dépendra en partie de la façon dont vous utilisez cet outil, de la façon dont vous maintenez un régime alimentaire et un programme d’exercices cohérents et de la fréquence à laquelle vous effectuez un suivi avec votre équipe de soins.
Certains patients perdent régulièrement 25%, 30% ou plus de leur poids corporel. Bien que ces chiffres soient au-dessus de la « moyenne », ils sont toujours possibles.
Il existe un risque d’environ 0,5% d’événements indésirables graves, y compris une infection et des saignements. Si une complication devait survenir, elle serait précoce (dans les 3 premiers jours). Il n’y a pas de risques avérés à long terme. Un lien téléphonique est toujours disponible en cas d’importantes inquiétudes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une intervention chirurgicale, c’est une procédure et les risques doivent être pris en compte.
La plicature endoscopique est une procédure permanente. Couper les fils et retrouver l’estomac initial est faisable mais difficile techniquement. Il n’y a en fait pas vraiment de raisons médicales d’en arriver là.
Cependant, aucune procédure de perte de poids ne peut être garantie éternellement et l’estomac a la capacité de s’étirer au fil du temps si une personne mange trop ou ne respecte pas le régime recommandé.
Cela est également vrai en cas de by-pass, ou de sleeve chirurgicale.
Non. Il n’y a en fait pas d’espace ou de poche derrière les sutures. Tout se referme lorsque les sutures sont resserrées.
La plicature endoscopique peut être réalisée en toute sécurité lorsqu’une hernie hiatale de petite ou de moyenne taille est présente (moins de 5 cm).
Oui, les fils de suture sont permanents (non solubles). Ils n’ont pas besoin d’être retirés. Si l’un d’entre eux venaient à se détacher, cela ne causerait aucun mal.
Le délai est d’environ 8 semaines. Ce délai est très important car il inclut une phase d’information et de questionnements où le patient peut me poser toutes les questions qu’il veut par téléphone, par email ou en consultation. Il y a ensuite une phase de réflexion, un bilan en hôpital de jour, parfois une fibroscopie préalable, une consultation d’anesthésie.
Et c’est le Jour J !
Ceci est non seulement possible, mais si cela marche très bien selon des études multiples. La Sleeve endoscopique permet de resserrer bien davantage la ligne d’agrafes qui aurait été distendue avec le temps après une Sleeve chirurgicale.
Comme je l’ai dit plus haut, la plicature gastrique fait perdre en moyenne 20 % du poids du corps et s’adresse donc à des patients qui ont entre 15 et 25 kg à perdre en général. Ses patients ont un IMC compris entre 30 et 37 alors que les techniques chirurgicales s’adressent avant tout aux patients ayant un IMC supérieur à 40.
En ce qui me concerne je travaille main dans la main avec les chirurgiens et il est très fréquent que nous nous adressions des patients pour qui les techniques de mes confrères sont plus adaptées, et inversement.
Je l’ai dit : je suis spécialisé dans l’endosleeve qui me passionne et représente pour moi l’avenir.
Je pose encore des ballons gastriques, mais uniquement pour les patients ayants un IMC de 25 à 30, nécessitant une perte de poids de moins de 12 kg et un surpoids de moins de 10 ans : un ballon, sous anesthésie, qui là, sous ces conditions, peut marcher, avec une perte de poids moyenne de 12/13% et un taux de reprise de poids acceptable, assez modéré.
Je ne cherche pas un chiffre d’activité mais des résultats efficaces. Je ne conçois pas la médecine autrement.
Un peu trop récente, la plicature gastrique endoscopique n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale même si le dossier est en cours (et ne devrait pas aboutir avant plusieurs années).